Déficit en vitamine D et phénotype de la maladie tuberculeuse.
PAREEK M. et al.Thorax 2015/70,12,1171-1180
http://thorax.bmj.com/content/70/12/1171.abstract
La surveillance des données de Birmingham de 1980 à 2009 et du CDC aux USA de 1993 à 2008 ont été examinées pour identifier les facteurs démographiques associés à la tuberculose extra pulmonaire (TEP) et ensuite tester l’association de ces facteurs et des taux de vitamine D à la tuberculose extra pulmonaire par analyse multivariée dans une cohorte séparée anglaise.
Les données sur 10 152 cas et 277 013 cas de tuberculose ont été respectivement disponibles à Birmingham et aux USA. Les sujets d’origine locale et d’ethnicité blanche avaient une moindre proportion de TEP par rapport aux sujets locaux non blancsÂÂ ; les deux groupes avaient une moindre proportion de TEP par rapport aux locaux non-blancs. Dans un groupe séparé anglais (n= 462), les sujets souffrant de TEP avaient une plus faible concentration moyenne de 25(OH)D sérique que ceux avec tuberculose pulmonaire (respectivement 11.4 vs 15.2nmol/L, p=0.0001). En analyse multivariée, le déficit en vitamine D a été étroitement associé à la TEP indépendamment de l’ethnicité, du sexe et autres facteurs. Le doublement de la concentration du taux sérique de 25(OH)d à conduit à une réduction substantielle du risque de TEP (ORÂÂ : 0.55).
En conclusion, le déficit en vitamine D a été identifié comme un probable facteur de risque de dissémination extra pulmonaire de la tuberculose qui pourrait expliquer les associations de l’ethnicité peau noire et sexe féminin à la TEP. Ces résultats impliquent le niveau de vitamine D dans le confinement de la tuberculose in vivo, et, étant donné la forte prévalence du déficit, peut informer sur le développement de nouvelles stratégies de prévention de la tuberculose
(Commentaire:
C. Krespine