Nourrissons – Infections respiratoires – Enfance

Infections respiratoires du nourrisson et hospitalisation ultérieure dans l’enfance.

MOORE H. C. et al.            Eur Respir J 2015  46       5         1334  1341

http://erj.ersjournals.com/content/46/5/1334

            Pour quantifier la relation entre les infections respiratoires aiguës (IRA) du nourrisson et la survenue de morbidité respiratoire dans l’enfance, les données longitudinales d’hospitalisation en lien avec les enregistrements périnataux, de naissance et de morts de 145 580 enfants australiens de 1997 à 2002 ont été analysées.

            Une IRA dans la petite enfance a été significativement liée à une hospitalisation respiratoire avant (HR :3.5) et après (HR :3.0) ajustement sur les facteurs de risque connus incluant le tabagisme maternel au cours de la grossesse, la saison au moment de la naissance, le mode d’accouchement, et l’âge gestationnel. Il a été noté un effet dose réponse avec le nombre et la longueur des hospitalisations pour IRA durant la petite enfance et l’augmentation du risque sans effet de modification par l’âge gestationnel. Les résultats ont été semblables quand les hospitalisations respiratoires plus tard ont été limités aux seuls hospitalisations pour asthme.

            Au total, les hospitalisations récidivantes pour IRA augmente significativement le risque de morbidité respiratoire et d’asthme nécessitant une hospitalisation après l’âge de 3 ans de façon dose-réponse. L’augmentation du risque relatif n’est pas modifiée par l’âge gestationnel. Les efforts pour réduire la survenue des IRA dans la petite enfance sont susceptible d’avoir des bénéfices de santé publique significatifs.

(Commentaire :

C. Krespine