Asthme – Enfance – Sévérité – Caractéristiques

L’importance de l’asthme sévère dans l’enfance et l’adolescence: résultats à partir de la cohorte pédiatrique U-BIOPRED.

FLEMING L et al.Eur Respir J2015-465,1322-1333

http://erj.ersjournals.com/content/46/5/1322

Pour caractériser l’asthme sévère et l’asthme adulte en utilisant des approches conventionnelles et des systèmes biologiques innovants, un total de 99 enfants d’âge scolaires souffrant d’asthme sévère et 81 d’âge préscolaire souffrant de sifflements sévères ont été comparés à 49 enfants d’âge scolaire avec asthme léger à modéré et 53 enfants d’âge pré scolaire avec sifflements légers à modérés dans une étude transversale.

Malgré des doses thérapeutiques élevées, les cohorte d’asthme sévère avaient plus d’exacerbations sévères par rapport au groupe léger à modéré (moyenne annuelle: âge scolaire: 3.0 vs 1.1 – âge pré scolaire: 3.9 vs 1.8). Le tabagisme passif a été plus habituel dans le groupe asthme sévère. Presque tous les participants dans chaque groupe étaient atopiques et avaient un IMC normal. La qualité de vie en relation avec la santé, évaluée par le questionnaire de qualité de vie pédiatrique (QQdVP) et le questionnaire de qualité de vie de l’asthme pédiatrique par les aidants (QQdVAPA) a été mauvaise dans la cohorte d’asthme sévère (groupe d’âge scolaire: QQdVP: 4.77+/-0.15 vs 5.80+/-0.19 – Groupe d’âge préscolaire: QQdVP: 4.27+/-0.18 vs 6.04+/-018). Cependant, le groupe léger à modéré avait également une comorbidité significative. L’altération de la qualité de vie a été associée à un mauvais contrôle et une obstruction bronchique. Autrement, les groupes asthme sévère et léger/modéré étaient cliniquement très semblables.

En conclusion, les enfants avec sifflements sévère à l’âge préscolaire ou asthme sévère sont habituellement atopiques et ont une qualité de vie altérée qui est associée au mauvais contrôle de la maladie et à l’obstruction bronchique: phénotype très diffèrent de l’asthme sévère de l’adulte. Le phénotypage en profondeur de ces enfants, intégrant les données cliniques avec biomarqueurs de haut niveau pourrait aider à améliorer et adapter leur prise en charge clinique.

(Commentaire:

C. Krespine