BPCO, Muscles, Entraînement

L’entraînement intensif de l’extenseur du genou restaure la fonction musculaire squelettique chez les patients souffrant de BPCO.

Bronstad E. et al. Eur Respir J; 2012; 40; 5: 1130-1136.

http://erj.ersjournals.com/content/40/5/1130.abstract

            Un entraînement intensif de l’extenseur du genou a été effectué en aérobie chez 7 patients souffrant de BPCO pendant 6 semaines (3 jours/semaine) avec 5 sujets en bonne santé servant de groupe de référence.

            La charge maximale initiale et la respiration mitochondriale étaient réduites chez les sujets BPCO et s’amélioraient significativement après le programme d’entraînement. La puissance de charge maximale et la respiration mitochondriale maximale du muscle vastus lateralis augmentaient au niveau obtenu par les témoins et étaient médiées principalement via l’amélioration du complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale. De plus, après normalisation de la citrate synthase, aucune différence de respiration maximale n’était trouvée après l’entraînement ou par rapport au groupe contrôle, suggérant une fonction normale du complexe de la chaine respiratoire.

            Cette présente étude montre que l’entraînement intensif d’un groupe musculaire restreint est hautement efficace pour restaurer la fonction musculaire squelettique chez les patients BPCO.

(Commentaire:

C. Krespine.