COVID-19 : quelles sont les contre-indications « légales » à la vaccination ?

Coïncidant avec la date d’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale, fixée pour le 15 septembre, et devant la réticence d’une grande partie de la population à se faire vacciner, il a paru nécessaire aux autorités françaises de faire porter à la connaissance , non seulement du grand public mais aussi aux candidats à certaines professions, par decrêt publiable et ce à travers le journal officiel, les contre-indications reconnues à la vaccination contre la Covid-19. il est indispensable que la liste « légale » de ces véritables contre-indications à la vaccination anti-COVID-19 soit connue et bien établie.

Contre-indications inscrites dans le Résumé des caractéristiques des produits (RCP) :

  • Antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à l’un des composants du vaccin, en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;
  • Réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre le COVID posée après expertise allergologique ;
  • Personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune aux vaccins d’AstraZeneca et de Janssen) ;
  • Personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par le vaccin d’AstraZeneca.

Contre-indication à la première dose :

  • Syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-COVID-19.

Contre-indication à une deuxième dose (établie après concertation médicale pluridisciplinaire)

  • Survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin et signalé au système de pharmacovigilance (ex : myocardite, syndrome de Guillain–Barré…).

Contre-indications temporaires :

  • Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
  • Myocardite ou péricardite survenue antérieurement à la vaccination et toujours évolutive ;
  • Infection de moins de 2 mois par le SARS-CoV-2.

Délivrance du pass sanitaire

Lorsqu’un patient est concerné par l’une des situations précitées, un document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination anti-COVID-19 lui est remis par un médecin. Ce certificat permet de déroger à l’obligation vaccinale et peut être transmis à l’organisme d’assurance maladie en vue de la délivrance du pass sanitaire. Retrouvez notre espace dédié COVID-19 : les dernières actualités, le suivi de la vaccination ainsi que notre carte interactive avec l’évolution de la pandémie par pays et par région.

Sources : Journal officiel de la République française. Décret no 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.