Définition du syndrome de chevauchement Asthme-BPCO: Une étude basée sur la population

alt

alt

Lien pour lire l'article intégral en Anglais : http://erj.ersjournals.com/content/49/5/1602008

Définition du syndrome de chevauchement Asthme-BPCO: Une étude basée sur la population


Le syndrome de chevauchement de la maladie Broncho-pulmonaire obstructive chronique (COPA) associée à l’asthme semble être un phénotype clinique important, mais des définitions multiples ont été proposées. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer l’effet de différentes définitions de l’ACOS sur la prévalence, les caractéristiques des patients et les exacerbations.

5675 personnes âgées de 45 à 65 ans, avec 846 patients atteints de BPCO, ont été incluses dans l’étude Pays-Bas d’épidémiologie de l’obésité entre 2008 et 2012 et suivies pour une médiane de 1,8 ans. L’ACOS a été définie par des critères de consensus récents et cinq autres définitions, basées sur le registre, les questionnaires et la fonction pulmonaire.

 La prévalence d’ACOS dans la population d’asthme / MPOC variait entre 4,4% et 38,3% selon la définition utilisée. L’accord entre ACOS auto-déclarée et basé sur le registre était de 0,04 et 0,41 lorsque la fonction pulmonaire (volume expiratoire forcé en 1 s (FEV1) / capacité vitale forcée (FVC) <0,7) a été ajoutée. Avec le registre ou l'auto-rapport défini ACOS, seulement 51% et 33% avaient FEV1 / FVC <0,7. Les caractéristiques des patients étaient similaires, mais la durée de l'asthme était plus longue avec une auto-déclaration comparée à l'ACOS basée sur le registre (différence moyenne de 22 ans (IC 95% 12-33). Le risque d'exacerbation était le plus élevé avec l'ACOS basée sur le registre par rapport à l'asthme (taux d'incidence ajusté 1,6 (IC 95% 1,2-2,1)).

Cette étude apporte des connaissances importantes sur l’accord entre les définitions d’ACOS et leur relation avec les exacerbations. Étant donné le faible accord, les différences de prévalence, les caractéristiques du patient et le risque d’exacerbation, un consensus sur la définition d’ACOS dans différents contextes de soins est urgent.