Les personnes souffrant d’asthme doivent tous continuer leurs médicaments inhalés, y compris les corticostéroïdes inhalés, comme prescrit par leur médecin.
Les patients souffrant d’attaques d’asthme inactives doivent suivre une courte cure de corticostéroïdes oraux s’ils sont informés dans leur plan d’action contre l’asthme ou par leur professionnel de la santé, afin de prévenir des conséquences graves.
Dans de rares cas, les patients souffrant d’asthme sévère peuvent nécessiter un traitement à long terme avec des corticostéroïdes oraux (CSO) en plus de leurs médicaments inhalés. Ce traitement doit être poursuivi à la dose la plus faible possible chez ces patients à risque d’attaques / exacerbations sévères.
Les thérapies biologiques doivent être utilisées chez les patients asthmatiques sévères qui y sont admissibles, afin de limiter le plus possible le besoin d’CSO.
Les nébuliseurs doivent, dans la mesure du possible, être évités pour les crises aiguës en raison du risque accru de dissémination de COVID-19 (à d'autres patients ET aux médecins, infirmières et autres personnels).
L'inhalateur-doseur sous pression (pMDI) via un espaceur est le traitement préféré lors d'attaques sévères. (Les entretoises ne doivent pas être partagées à la maison)
Pendant qu'un patient est traité pour une crise grave, son traitement d'asthme par inhalation doit être poursuivi (à domicile ET à l'hôpital).
Les patients atteints de rhinite allergique doivent continuer à prendre leurs corticostéroïdes nasaux, comme prescrit par leur clinicien.
Les tests de spirométrie de routine doivent être suspendus pour réduire le risque de transmission virale et, si cela est absolument nécessaire, des mesures adéquates de contrôle des infections doivent être prises.