Si les risques du tabac pour la santé sont désormais bien établis et largement compris par le public, il en va différemment de l’alcool, en particulier en ce qui concerne son impact sur le cancer. Et bien que des études aient établi que la consommation d’alcool soit un facteur de risque de plusieurs tumeurs malignes, le grand public y est peu sensibilisé. Lire la suite
Mois : juin 2019
Un plus grand consensus sur le diagnostic de FPI
Un nouveau score tomodensitométrique pour le diagnostic de pneumopathie d’hypersensibilité
La pneumopathie interstitielle commune (PIC) probable nouvelle catégorie diagnostique à la TDM -H.R. thoracique
Hypertension pulmonaire : vers une nouvelle définition et une nouvelle classification ?
Lors du dernier congrès mondial de l’hypertension pulmonaire à Nice en 2018 (6th World Symposium on Pulmonary Hypertension), les définitions hémodynamiques et la classification clinique de l’hypertension pulmonaire ont été révisées(1). Nous en synthétisons ici les principales modifications. En attendant qu’elles soient définitivement validées, les recommandations européennes ERS/ESC 2015 restent valides(2).
L’une des principales modifications apportées par les experts internationaux concerne la définition de l’hypertension pulmonaire (HTP). Celle-ci a été définie par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm), mesurée lors d’un cathétérisme droit, supérieure ou égale à 20 mmHg au repos, alors qu’elle était jusqu’à présent de 25 mmHg, sachant que l’on considère qu’une PAPm normale au repos se situe à 14 ± 3 mmHg.
En revanche, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour définir l’HTP d’effort, en termes de PAPm et/ou de résistance vasculaire pulmonaire (RVP).
Sur le plan hémodynamique, l’hypertension pulmonaire précapillaire pulmonaire se définit désormais par l’association d’une PAPm > 20 mmHg, une pression artérielle pulmonaire d’occlusion ≤ 15 mmHg et une RVP ≥ 3 unités Wood. Ces caractéristiques se retrouvent dans les groupes 1, 3 et 4 de la classification (tableau 1). Lire la suite