Le bon moment pour opérer les kystes bronchogéniques
Fievet L et coll.: Bronchogenic cyst : best time for surgery ? Ann Thorac Surg., 2012; 94 :1695-700
Les kystes bronchogéniques (KB) sont des malformations congénitales bénignes du médiastin. Le plus souvent latents, ils peuvent être le siège d’infections ou causer une compression. Auparavant, leur découverte était souvent tardive, fortuite dans l’enfanceou à l’âge adulte. Maintenant le diagnostic anténatal est fréquent et permet d’envisager un traitement Une étude (2000-2011) fait le point et compare la prise en charge d’enfants et d’adultes dans 2 services (Chirurgie Pédiatrique et Chirurgie Thoracique) à Marseille. Onze enfants pris en charge Ces 11 patients (8 garçons et 3 filles), âgés de 7 jours à 14 ans, ont tous été opérés (âge moyen à l’intervention : 11 mois [7 jours-22 mois]).• Sept ont eu un diagnostic anténatal par échographie au cours du 3ème trimestre de la grossesse, confirmé par une IRM fœtale et une TDM à la naissance.
• Seuls 4 étaient symptomatiques : un épisode de désaturation (enfant opéré à 7 jours), une dyspnée majeure (opéré à 1 mois), des régurgitations bien tolérées (opéré à 6,5 mois), un diagnostic tardif à 14 ans pour pneumopathies récidivantes.
Le traitement a consisté en 2 thoracotomies et 9 vidéochirurgies sans conversion mais avec une résection incomplète. Deux enfants avaient aussi une séquestration pulmonaire et ont eu une lobectomie (à 6 mois par vidéo et à 14 ans par thoracotomie). La morbidité se résume à une suture et une résection partielle de l’œsophage pour 2 patients et une fistule œsophagienne guérie spontanément en 8 jours. La durée de séjour a été de 5,9 jrs Et vingt-cinq adultes • Il s’agissait de 13 hommes et 12 femmes âgés en moyenne de 44 ans.
• La découverte du KB a été fortuite pour 6 d’entre eux et du fait d’une complication pour les 19 autres : 7 infections, 4 dyspnées, 4 manifestations douloureuses, 2 hémoptysies, 1 dysphonie, 1 dysphagie.
• Le traitement a été : 9 vidéochirurgies et 16 thoracotomies avec des résections élargies au péricarde (4) au poumon (9), 5 sutures bronchiques de nécessité et 1 suture œsophagienne. Deux conversions ont été nécessaires et la durée moyenne de séjour est de 9,2 jrs. En conclusion, chez l’enfant, les KB sont souvent diagnostiqués avant la naissance, rarement symptomatiques et traités, entre 6 et 12 mois, de préférence par vidéochirurgie (plus de 80 % des cas ici) qui permet une épargne parenchymateuse, réduit les complications postopératoires et limite le risque de déformation de la paroi thoracique. Chez l’adulte, le diagnostic est souvent fait sur des complications et une thoracotomie est souvent nécessaire en raison d’adhérences et de difficultés de dissection.